︎



Thomas Brasey

Jorat Méchant

ISBN 978-3-907350-37-9
Photographies : Thomas Brasey — www.thomasbrasey.com
Texte : Thomas Brasey
Conception graphique : Ondine Jung & Thomas Brasey
Photolithographie : Roger Emmenegger, Datatype SA
Relecture : Annabel Glauser
Impression : Drukmania, Poznań, Pologne
Format :16.5 x 24 cm
Biel/Bienne, 2025


Avec le soutien du Canton de Vaud, de la Ville de Lausanne, et de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

THOMAS BRASEYNé en 1980, vit et travaille à Lausanne. Après avoir obtenu un doctorat en chimie organométallique à l’EPFL, il a effectué une formation en communication visuelle à l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne. Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger et a été lauréat, entre autres prix, de l’Enquête photographique fribourgeoise en 2015 et de l’Enquête valaisanne en 2020. Le jeu entre les époques, l’évocation d’événements passés et leur résonance dans le présent sont des thèmes qui lui sont chers.

Sensible aux notions d’identité territoriale et de patrimoine, son projet propose de documenter les activités, réelles ou imaginées, de la « Nouvelle Compagnie des Brigands du Jorat » qui s’est elle-même aujourd’hui muée en protectrice de la culture et du territoire joratois. Le travail final mettra en lumière une page importante de l’histoire vaudoise ainsi que des gestes associant patrimoine et actualité.

JORAT MÉCHANT is an exploration of a territory infested with dangerous criminals, the infamous Brigands du Jorat. A bloody work carried out for the Vaud photographic survey.

« C’est d’une main tremblante que j’écris les dernières lignes de cet invraisemblable récit. Je ne me berce pas d’illusions quant au crédit que l’on voudra bien concéder à de telles extravagances, je ne peux qu’affirmer qu’elles sont le fruit aussi sincère que possible des souvenirs que j’ai pu exhumer des brumes qui nimbent à jamais mon esprit. On pourra estimer que la raison me fait désormais défaut, sans doute est-ce le cas, mais j’ai cru de mon devoir de relater cette effroyable expérience le plus fidèlement que me l’autorise mon état.
C’est là peut-être mon ultime geste envers l’humanité telle que nous la connaissons. Car, preuve sans doute de l’irrémédiable dérèglement de mon âme, je ne puis m’empêcher, malgré la terreur et la honte qui me rongent les entrailles, d’éprouver un certain sentiment de nostalgie à l’évocation de cette nuit impie. Hormis ma capture initiale, je l’affirme, aucun mal ne m’a été fait, du moins pas contre ma volonté. Reparcourant aussi froidement que possible le cours des événements, j’ai la déconcertante mais décisive impression d’avoir été pris sous l’aile de mes propres agresseurs. Je ne sais ce qu’il adviendra de moi, pris peut-être à jamais entre un ordre que je croyais immuable et l’incroyable ferveur de ces êtres proscrits qui m’entrouvrirent, l’espace d’une nuit, les profondeurs d’un monde heureusement insoupçonné du commun des mortels. » 

Extrait du texte de Thomas Brasey dans le livre. 

COMING SOON !!!
The book will be presented at Booklette, 20 and 21 september @ Photo Elysée Lausanne, safe the date !!
https://elysee.ch/evenements/booklette-foire-du-livre-photographique/
︎ ︎ (via email)