Delphine Burtin
GÉOMETRIE DU ROCHER
ISBN 978-3-907350-20-1
Format: 145 x 200 mm
Pages: 104
Impression couleur et argent sur différents papiers, couverture rigide, reliure cousue avec jaquette, affiche et carte postale supplémentaire.
Textes : Delphine Burtin, Marc-André Weber
Concept graphique : Delphine Burtin
tirage : 400 exemplaires
Impression : La Buona Stampa, Bellinzona
avec le soutien
de la ville de Lausanne, du Canton de Vaud, Pro Helvetia, Fondation Engelberts, Ville d’Aigle
Pages: 104
Impression couleur et argent sur différents papiers, couverture rigide, reliure cousue avec jaquette, affiche et carte postale supplémentaire.
Textes : Delphine Burtin, Marc-André Weber
Concept graphique : Delphine Burtin
tirage : 400 exemplaires
Impression : La Buona Stampa, Bellinzona
avec le soutien
de la ville de Lausanne, du Canton de Vaud, Pro Helvetia, Fondation Engelberts, Ville d’Aigle
Dans cette série de photographies intitulée « Géométrie du Rocher », je me suis intéressée à la forme iconique de la représentation de la montagne. Entre idéalisation et matérialité, nature sauvage et architecture urbaine, camouflage et démonstration, j’ai voulu explorer nos manières de projeter notre imaginaire sur elle, ou de nous approprier sa présence en la recréant sous une forme artificielle.
Cette manière de (re)produire la montagne, que raconte-t-elle de nous, de notre imaginaire, de notre place dans le monde et de celle que nous voulons y occuper ? Pourquoi fabriquer des montagnes ? Exprime-t-on là notre besoin de fantasmer cette nature en la recréant ou en la façonnant, pour lui donner une forme moins inaccessible ? Nous renvoiet-elle à notre volonté de contrôler de ce qui nous dépasse, en le plaçant dans des enclos, en empêchant son érosion, en l’enfermant dans des boules à neige ? Ou alors, est-ce là notre manière de conserver ce qui est, ou ce qui, peut-être, pourrait bientôt ne plus être ?
Delphine Burtin
Cette manière de (re)produire la montagne, que raconte-t-elle de nous, de notre imaginaire, de notre place dans le monde et de celle que nous voulons y occuper ? Pourquoi fabriquer des montagnes ? Exprime-t-on là notre besoin de fantasmer cette nature en la recréant ou en la façonnant, pour lui donner une forme moins inaccessible ? Nous renvoiet-elle à notre volonté de contrôler de ce qui nous dépasse, en le plaçant dans des enclos, en empêchant son érosion, en l’enfermant dans des boules à neige ? Ou alors, est-ce là notre manière de conserver ce qui est, ou ce qui, peut-être, pourrait bientôt ne plus être ?
Delphine Burtin
︎ Supra Natural
Swiss Vitality Days - The 160th Anniversary of Diplomatic Relations between Japan and Switzerland Photography Exhibition “Super Natural!”Organized by PHOTO ELYSÉE, TOKYO PHOTOGRAPHIC RESEARCH, Embassy of Switzerland in Japan
Artist: Rumi Ando, Delphine Burtin, Maxime Guyon, Keita Kojima, Taisuke Koyama, Ester Vonplon
Curated by Nathalie Herschdorfer (PHOTO ELYSÉE)
Tokyo
Venue: YAU CENTER
Address: KOKUSAI Bldg. 1F. 3-1-1 Marunouchi. Chiyoda-ku. Tokyo. 100–0005 JAPAN
2024.09.11 - 2024.10.09
Weekday 12:00 - 18:00 / Saturday 13:00 - 20:00
Closed on Sunday and Public Holiday
Opening Reception: 13th September 2024
︎
Lausanne3 octobre au 15 novembre dans le Hall UBS, Place St-François 16, Lausanne, Suisse.
Vernissage le 2 octobre 2024
︎
Géométrie du rocher
Exposition personnelle à l’Espace Graffenried à Aigle
4 avril au 8 juin 2025
Vernissage le vendredi 4 avril 2025
Ma-Ve : 10h-12h / 13h30-17h
Sa-Di : 10h-12h / 13h30-16h
Entrée libre