︎




Arthur Lehmann & David Gagnebin-de Bons

J’AI BOUTURÉ LA SAULE CREVETTE

ISBN 978-3-907350-19-5
Format : 110 x 160 mm,
88 pages
Façonnage : softcover, cousu
Tirage : 500
Mise en page et typo : Samy Gatto
Impression : Le Cric, Fribourg  
Illustrations : Élise Gagnebin-de Bons

Supported by
Ville de Lausanne
« J’ai bouturé le saule crevette » est un recueil de nouvelles écrites à quatre mains par deux auteurs-photographes, David Gagnebin-de Bons et Arthur Lehmann. Ils ont ainsi travaillé ensemble pour créer des histoires intimes, inspirées de leurs affinités communes pour la marche, le voyage, la contemplation, les liens aux autres et à soi-même.
« J’ai bouturé le saule crevette » ressemble à un journal de bord, où les récits se confondent entre réalité et fiction. Les textes explorent des thèmes universels tels que la découverte de soi et la relation à l’autre, l’expérience de la ville et de la nature. Les histoires sont empreintes d’émotions, de sensations et de découvertes. Elles s’inspirent de promenades dans une forêt proche ou de voyages faits par les deux auteurs dans différents coins du globe. La beauté et l’atmosphère des lieux visités sont décrits avec sensibilité, à travers le regard photographique de David Gagnebin-de Bons et d’Arthur Lehmann.
Le processus créatif de l’ouvrage « J’ai bouturé le saule crevette » est né d’une envie et d’un dialogue intenses entre les deux auteurs où chacun s’est nourri de l’inspiration et de l’écriture de l’autre. Arthur Lehmann et David Gagnebin-de Bons ont ainsi mis en place un échange littéraire réglé où l’un envoyait à l’autre une forme textuelle courte et évocatrice, parfois poétique à laquelle l’autre répondait par un texte développé inspiré par cette impulsion. A son tour, il écrivait une forme courte, sur laquelle le premier était appelé à réagir par une forme longue et développée, et ainsi de suite. Cette méthode de travail en ping-pong a permis ainsi aux auteurs de créer une œuvre unique où les histoires parfois se répondent et se complètent.


Le processus créatif de ce recueil de textes accueille également la collaboration de deux intervant·es, Elise Gagnebin-de Bons et Samy Gatto. Elise Gagnebin-de Bons a réalisé une série de collages émanant des formes, des attitudes, des objets ou encore des couleurs présents dans les récits. Les collages s’attachent ainsi aux sensations visuelles dégagées par l’écriture. Samy Gatto a réalisé librement la mise en page du livre et le travail typographique, faisant résonner les textes entre eux avec force et harmonie. Un dialogue fluide s’est ainsi joué entre ces contributions artistiques et graphiques et les récits de David Gagnebin-de Bons et Arthur Lehmann.
Riche de ce processus et de ces échanges artistiques, « J’ai bouturé le saule crevette » propose aux lecteurs et lectrices de se laisser transporter par des évocations poétiques, littéraires et visuelles du monde d’aujourd’hui.

par email

Vernissage du livre
20 juin 2024, 18 hL-Espace du Fond
L-Imprimerie, Av. de Morges 33, 1004 Lausanne



related items